Comment savoir si les choix que nous faisons sont les bons ?
Comment ne plus se tromper de priorité ?
La réponse en cinq questions seulement à vous poser :
1 – Est ce que ça me met en joie de le faire ?
Étudiez ce que vous dit votre corps, sur le moment de l’idée mais aussi 24h après. Prenez le temps de vous écouter.
Mettez y une note entre 1 et 5.
2 – Est ce que cela correspond à mes valeurs ?
Vous connaissez vos valeurs. Celles avec lesquelles vous êtes où vous souhaitez être congruente. Si ce n’est pas le cas choisissez 3 à 5 valeurs qui vous tiennent à cœur. Et vérifier que le choix que vous vous apprêtez peut-être à faire y corresponde.
Mettez y également une note entre 1 et 5.
3 – Est ce que mon taux de marge est supérieur à 50% ? (ou au chiffre supportable que vous définissez, mais 50% est un bon début 🙂 )
Et oui, un.e entrepreneur est là pour générer de l’argent. Et en garder suffisamment pour en vivre. Allez vous gagner suffisamment ou bien est ce du travail, du temps, de l’énergie pour peu de bénéfices ?
Idem, mettez y une note entre 1 et 5 si la marge est très bonne.
4 – Est ce que cela va simplifier la compréhension de mon message de vente ?
Vos clients et vos prospects vous connaissent pour votre activité principale, si vous ajouter un service, une fonctionnalité, ne vont-ils pas s’y perdre ?
Vont-ils toujours comprendre votre message ? On a souvent tendance, et moi encore aujourd’hui la première, à vouloir ajouter, des produits, des services. Mais le vivent-ils bien ? Bien souvent non et c’est incroyable à quel point ce détail peut limiter voir faire baisser un chiffre d’affaires.
Le choix que vous allez faire dois au mieux simplifier votre message.
Mettez y la note de 5 si c’est le cas, une note plus basse si vous constatez que cela vous fait perdre en clarté.
5 – Est ce que cela va me faciliter la vie dans mon activité ?
Votre objectif en tant qu’entrepreneure est non seulement de vivre de votre activité mais également de gagner en liberté. Là aussi vous devez vous simplifier la tâche pour éviter épuisement et manque de motivation. Est ce que le choix que vous allez faire va vous faciliter la vie ou bien vous la compliquer ? Est ce que cela va vous faire gagner du temps ? Ou en perdre ?
Comme pour les autres questions, mettez une note de 1 à 5 à cette question.
Une fois tout cela effectué, vous allez pouvoir faire le total.
Si vous totalisez moins de 19, ne faites pas ce choix. Ce n’est pas une priorité et cela va même vous mettre en difficulté.
Si vous avez entre 19 et 22, réfléchissez à la manière d’améliorer le score.
Si vous avez plus de 22 : foncez !
Priorisez : c’est vous le pilier le plus important dans votre entreprise. Vous et le temps que vous prenez à réfléchir à la meilleure façon de faire ! Et rejoignez-nous dans notre super réseau ! Tous les évènements sont faits pour vous y aider !