Pour de nombreux entrepreneurs, notamment les auto entrepreneurs, les free-lance, les thérapeutes, et même les toutes petites sociétés, le quotidien nous submerge. Nous passons nos journées, nos semaines, à bout de souffle, à contenter nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs. Les vacances sont rares. Quand elles existent. Ça a été mon cas durant plus de 10 années d’entrepreneuriat. Je m’arrachais littéralement les cheveux. J’essayais de baisser mes charges, d’augmenter mes prix, et jamais je n’avais de temps pour moi ou ma famille.

Le stress, l’inquiétude du lendemain, de ne pas pouvoir payer ses factures le mois suivant, est omniprésent. Et la liberté n’est qu’un doux leurre.

Puis il s’est passé plusieurs fois des événements, qui m’ont mis à terre. Et ce n’est que suite à ces moments-là, que je me suis autorisée à penser à moi et à gagner plus. Je sais que c’est aussi le cas de nombre d’entre vous.

Car nous n’obtenons pas ce que nous voulons, nous obtenons ce que nous tolérons. Nous avons beau vouloir de la liberté, de la rentabilité, des vacances, de la sérénité, tant que nous tolérons le manque et le stress, nous ne parvenons jamais à accéder à nos rêves. Nous passons nos vies à tolérer. À supporter.

Jusqu’à ce que cela craque. Jusqu’au trop-plein qui nous oblige à nous arrêter. Burn-out, maladie, rupture, accident… Et ce n’est qu’à ce moment-là, que nous décidons de redéfinir notre vie en prenant mieux soin de nous. Nous tolérons trop de choses. Nous tolérons trop de choses qui nous font du mal.

Nous tolérons le vacarme incessant, les visites et appels impromptues, le manque de concentration, nous tolérons le manque d’argent, nous nous en faisons même une raison, nous tolérons la souffrance, le jugement des autres, le manque de dignité, la précarité, l’angoisse.

Jusqu’à l’éclatement. Jusqu’au moment où notre corps ou notre esprit ne tolère plus rien du tout. Et là, c’est le changement. Vous allez alors pouvoir revisiter vos désirs à la hausse. Réaffirmer votre dignité, votre statut, votre liberté, la place qui vous attend dans ce monde.

L’idéal bien sûr et de ne pas attendre ces moments de rupture, et de déceler les premiers signes de décalage, de dysfonctionnements. Et de commencer à mettre en place les actions nécessaires pour changer le cap avant de se faire du mal.

Mais comment faire ?

1- un temps pour soi

Tout d’abord, prenez le temps d’analyser, d’auditer, régulièrement ce qui se passe dans votre vie, entrepreneuriale et personnelle. Ces moments avec vous-même, vont vous permettre de mesurer votre niveau de satisfaction, l’alignement à vos valeurs et la liberté que vous vous octroyez. Dans l’idéal, faites-le à chaque fin de semaine. Ou au minimum une fois par mois. C’est un temps sacré, ritualisé, indispensable, pour vous éviter un mauvais chemin.

Refusez l’à peu près, les presque bien, le supportable. Ne tolérez plus le peut-être, le moyen, les petites choses. Vous méritez de vivre la vie que vous désirez. Voyez grand, travaillez votre ambition. Et justement.

2- l’ambition

Ce n’est pas un gros mot. On a qu’une vie. Soyez ambitieuse pour votre bien-être psychologique et physique. Soyez ambitieuse pour vos rêves, les expériences que vous vivez au quotidien. Soyez ambitieuse pour vos proches. Soyez ambitieuse de la trace que vous voulez laisser sur terre. Courez après votre liberté plutôt que de courir après vos angoisses et vos peurs. Autorisez-vous à vivre maintenant. Autorisez-vous à souffler maintenant. Autorisez-vous à ne rien faire. Autorisez-vous à vivre passionnément. Autorisez-vous à prendre soin de vous. 20 heures par semaine s’il le faut. Autorisez-vous à voyager, faire du sport, à passer du temps avec vos enfants.

Vous avez le droit, vous avez même le devoir, de prendre soin de vous, de vivre votre vie, loin du jugement des autres.

Vous pouvez gagner confortablement votre vie ET avoir plusieurs jours de repos ou d’activités connexes dans la semaine.

Il faut juste dire stop. Avant que votre corps ne vous oblige à ralentir.

Ne tolérez plus l’inacceptable. Vous pouvez et vous en avez le droit. Alors vivez la vie de vos rêves. Pas celle que les autres rêvent pour vous.

Vous êtes votre seul frein.

Vous verrez, ça vous fera un bien fou. Vous serez beaucoup plus efficace et compétente dans votre business. Vos clients seront plus satisfaits. Et vous aurez une vie plus riche, plus joyeuse et plus sereine.

3- le passage à l’action

En tant qu’entrepreneuse vous savez que les discours ne suffisent pas, tout se fait dans l’action. Tout change quand on prend la décision et qu’on la transforme en acte.

Alors posez maintenant sur le papier, ce que vous allez pouvoir faire pour arriver à vos désirs. Quel jour allez vous commencer. Quel premier petit pas allez vous faire.

Démarrez tout de suite. Décidez du changement. Par exemple, venez à nos rdv modèle éco pour savoir comment votre activité peut mieux vous rapporter en travaillant moins et en apportant plus de valeur à vos clients.

Bref. Bougez. Maintenant.

À ce sujet, celui du premier point, prendre un temps d’introspection pour vérifier que tout aille bien, je viens tout juste d’éditer un carnet comportant toutes les semaines de l’année avec les sujets importants à prendre en compte. Votre santé, vos opportunités, vos revenus, vos valeurs etc… je vous mets le lien ici : https://amzn.eu/d/hTcTw2x

Allez. Prenez soin de vous <3