systeme vs objectif

On le voit bien avec l’écologie, notre cerveau a beaucoup de mal à se projeter sur du long terme. C’est identique dans l’entrepreneuriat. Combien d’entre nous ont réussi à atteindre leurs objectifs ? Ils peuvent être trop ambitieux, trop nombreux… et nous nous sentons vite découragés. Ou d’ailleurs trop facilement accessibles, et le quotidien n’est pas à la hauteur de nos attentes.

J’ai eu des objectifs. J’ai voulu monter le territoire zéro chômeur longue durée en 1 an ou 2 maximum. Parce que j’y croyais, pour que les bénévoles gardent confiance, parce que les personnes privées d’emploi en avaient besoin tout de suite.

Il aura fallu 3 ans, puis que je m’éclipse pour laisser la place aux institutions, puis encore 2 ans, avant que l’entreprise à but d’emploi ne crée ses premiers cdi.

Le réseau d’affaires féminin que j’ai fondé ensuite, il y a à peine 1 an, dont d’ailleurs le taux de satisfaction est de 93% !!! Et bien même impatience, objectifs à trop long terme. Sauf que j’y ai ajouté une pépite qui lui permet de croître et moi de rester focus et sereine.

J’imagine que comme moi l’impatience est de mise dans votre business… et nous pensons que nous serons heureux.ses seulement quand nous aurons atteint notre objectif.

Pour remédier à cet état, la solution est de remplacer (ou de compléter) des objectifs souvent trop lointains par des objectifs beaucoup plus proches et de les accompagner d’un système de productivité. Un process au quotidien qui nous permet d’atteindre réellement nos ambitions, sans se flageller.

Le chemin plus que le résultat en premier lieu, mais aussi parce que la discipline seule mène à la liberté tant convoitée.

Vos journées doivent vous faire plaisir et améliorer la rentabilité de votre activité. Si pour cela vous devez passer par la prospection et la vente, apprenez une manière de vendre qui vous corresponde. Humaine, facile, joyeuse. Comme celle que l’on enseigne dans notre réseau.

Si la publication sur les réseaux sociaux vous amène des prospects qualifiés, apprenez à faire du contenu qui inspire, qui vous fait vibrer. Ayez sincèrement envie de partager, améliorez-vous constamment. Et postez vos contenus sans rater un seul jour de publication.

Vos journées doivent être légères et confortables. Travailler oui, mais uniquement sur ce qui améliore votre revenu, la satisfaction de vos clients, la facilité d’exécution de vos tâches. Sur ce que vous pouvez éprouver, ce qui vous met en situation de réussite immédiate.

Plutôt que de travailler sur des objectifs à trop long terme, facilement démotivants parce que trop lointains, voyez plus près, à 3 mois, et créez un système qui va vous permettre de savoir exactement quoi faire. Soyez discipliné.e, tous les jours et suffisamment longtemps pour avoir les résultats escomptés, évaluez-les et améliorerez-vous encore. Car les systèmes, eux, les habitudes donc, dépendent à 100% de vous.