entreprise

Comment ça vous n’avez eu qu’une entreprise ?

Je me souviens, quand j’ai démarré l’entrepreneuriat il y a 17 ans, arrêter un business était extrêmement mal vu. Cela signifiait que l’on faisait faillite. Que la banque ne nous suivrait plus. Que nous serions la honte de notre entourage. Voilà ce qui était véhiculé à l’époque.

C’est peut-être pour ça que malgré des débuts difficiles…. je n’ai jamais abandonné 😉

De nos jours, changer d’emploi au cours de notre vie est une banalité. Et si changer d’entreprise (que l’on crée) l’était tout autant ?

Le travail… enfin pardon (tripallium, sort de ce mot), … les activités, que l’on choisit, quand on en a la possibilité, nous permettent de nous accomplir.
Notre vie est une longue suite de découvertes, d’apprentissages, de rencontres, d’épanouissements, largement possibles grâce à l’entrepreneuriat.

Peu de gens sont des entrepreneurs performants lors de la création de leur première entreprise. Et l’on a tendance à s’améliorer que si l’on reprend quelque chose depuis le début.

Non seulement la création de plusieurs entreprises nous en apprend énormément sur l’entrepreneuriat, mais aussi sur nous même et le sens que l’on y donne. Tout évolue.

Nous payons, parfois cher, notre ignorance, mais aucune réussite n’est possible sans apprentissage. Et je reste convaincue que c’est en faisant que l’on apprend le mieux.
Cela résout aussi au fur et à mesure le syndrome de l’imposteur. Parce que l’on fait de mieux en mieux à chaque fois.

Alors oui, les choses se compliquent avec l’Urssaf, les impôts, quand on ferme, que l’on ouvre, que l’on change de statuts… il reste encore des choses à simplifier au niveau administratif… par exemple cela fait 3 ans que j’ai cessé mon activité de graphiste… l’Urssaf n’a toujours pas finalisé cette cessation, et je continue à avoir des rappels de cotisations… que je ne dois pas.

L’entrepreneur français se doit de rester calme 🙂

Mais quelle chance de créer, d’essayer, de constater, d’apprendre, de défaire, de refaire, d’imaginer encore, de se réinventer soi-même, et le monde, au travers de l’entrepreneuriat.

C’est une source infinie d’inspiration, de joie, de découverte, de liberté.
Entreprenez les ami.e.s, et recommencez autant de fois que nécessaire, comme dans le salariat, vous avez le droit de vouloir mieux, autrement, différemment.

Et vous ? Avez-vous eu plusieurs entreprises ?