augmentation prix

J’ai commencé à paniquer quand un article a mentionné qu’il n’y aurait plus de riz dans les rayons… le riz, mon aliment de base, intolérance au gluten oblige….

Les produits se raréfient, les prix augmentent, dans l’alimentaire, dans l’énergie, la guerre, l’inflation, une possible récession en 2023…

Il y a de quoi broyer du noir, se replier et hiberner pdt les 2 prochaines années !

Et je me suis rappelée que j’ai ouvert ma première boite en 2008, lors de la dernière récession mondiale et que mon activité avait perduré, et même bien plus puisque cela m’a amenée jusqu’ici, trois entreprises et un projet de territoire plus tard, à ouvrir un réseau d’affaires national.

J’ai entendu autour de moi des peurs, des personnes qui hésitaient, à cause de cette inflation, à continuer dans leur chemin entrepreneurial. Alors on s’est réunies pour trouver des solutions.

Car tout est relatif.

Si la période peut-être compliquée, elle l’est en général aussi pour nos concurrents.

Ce qui peut aider ? Ne pas être endetté.e.s et appliquer les mêmes hausses de prix qu’eux.

La majorité des entreprises va aussi avoir besoin d’agilité. C’est essentiel. Si vous le pouvez vous aussi, transformez tous vos couts fixes en couts variables pour être plus léger.e. Tout ce qui nous coûte doit dorénavant varier selon notre chiffre d’affaires (énergie, locaux, remboursement de crédit, assurances..)

Vous pouvez aussi augmenter vos prix, et d’ailleurs vous pouvez tout à fait les rabaisser après.

Donc oui la visibilité est faible mais il faut garder le cap. Les temps de crise sont aussi l’occasion d’opportunités. Demandez-vous :

– De quoi ont besoin vos clients en plus cette année ?

– Pouvez-vous changez de cible ? Ou diversifier celle que vous avez déjà ?

– Vous avez peut-être besoin de travailler sur votre storytelling / votre pourquoi, pour mieux vous positionner ?

Et que pouvez-vous louer au lieu d’acheter ? D’ailleurs, dans votre modèle éco, est ce que c’est quelque chose que vous pouvez proposer à vos clients ? De la location plutôt que de l’achat, du sans engagement plutôt que de l’engagement…etc…

Dernier conseil que je m’applique aussi : ne restez pas seul.e, entourez-vous de personnes positives, qui ne baissent pas les bras. L’intelligence collective fait des merveilles, comme dans nos masterminds d’ailleurs. Posez les choses, mettez en place un plan d’action et go !!!!!!!

Et soyez positif.ve.s, la crise est aussi le moment d’innover ! Le monde a besoin de votre expertise.

D’ailleurs la première chose à faire est de nous rejoindre ! Autant de valeurs et d’efficacité dans un si petit réseau (pour l’instant) ! Vous ne serez plus seule et pourrez imaginer avec nous milles stratégies pour croitre et dépasser la crise qui nous touche ! Le lien pour faire 10 pas en avant, sans dépenser grand chose, est ici : https://pouvoirdentreprendre.com/ !