club entrepreneures

Il y a deux grands mensonges que l’on nous raconte quand on veut monter son entreprise. Deux choses vraiment odieuses qui nous empêchent d’être libres et épanouies dans l’entrepreneuriat. J’en ai été victime, comme une majeure partie d’entre vous.
D’abord il faut en être consciente. Quand vous conscientisez une croyance, un comportement, il est déjà de moitié réduit à néant. Puis il faut … bien sûr, mettre en œuvre tout l’inverse, pour vivre dignement et sereinement de son activité.

1 – Le premier mensonge est de vous faire croire qu’il faut deux à trois ans pour vivre de votre activité. C’est complètement faux.
J’y ai cru, moi aussi, quand j’ai démarré il y a 17 ans. Alors j’ai vécu de longues années de précarité. Simplement parce que c’est ce que l’on dit chaque personne qui souhaite monter son activité et on se le répète entre entrepreneures parce que … on se sent moins seules à croire cela à plusieurs.
Lors de mes deux dernières créations d’activité, en trois mois je me générais le smic. J’avais vaincu cette croyance limitante et tout mis en œuvre pour avoir le contrôle de ma vie, de mon activité.

2 – Le deuxième mensonge est de vous faire croire qu’il faut travailler dur pour y arriver. C’est complètement faux aussi. Je travaillais plus dur à mes débuts sans avoir de retombées suffisantes en face, j’y passais nuits et jours. Des croyances qui nous proviennent de la société, de notre vieux continent, de nos histoires familiales…
Aujourd’hui je travaille deux fois moins.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler à améliorer son expertise, à continuer d’apprendre. Au contraire. Mais en l’occurrence il faut apprendre à optimiser son temps. Là aussi, à en prendre le contrôle. Le temps est le même pour tout le monde. Vous seule décidez à quoi vous allez l’attribuer.

Alors comment faire ? D’abord arrêtez de penser comme tout le monde. Soyez convaincue que, en quelques mois, voir même avant d’immatriculer votre activité, vous pouvez vous générer un salaire (vous avez 3 mois pour déclarer vos premiers revenus).

Surtout, payez vous en premier. C’est une des lois sacrées de l’entrepreneuriat. Soyez frugale pour le reste. Si vous n’avez pas de solidité, de sérénité, vous ne pouvez pas développer votre activité et la rendre rentable. C’est de votre responsabilité que de générer des bénéfices. Et oui, vous pouvez le faire. Franchement, si moi j’ai pu y arriver, vous pouvez aussi largement le faire.

Apprenez à faire plusieurs modèles économiques pour fusionner les meilleures idées. Allez voir ceux des autres, soyez imaginatives. Pensez pérennité, récurrence, fidélisation…
Le modèle économique est la première clef de votre réussite.
Remuez vos méninges et ne commencez pas par dire que ce n’est pas possible, que vous ne savez pas. Soyez une éternelle découvreuse (nous mettons à disposition une liste de modèles économiques pour inspirer nos adhérentes).

Puis, au fur et à mesure, optimisez votre temps. Les pistes que nous étudierons dans le challenge de la semaine prochaine, que j’ai testé avec succès dans mes activités, sont les suivantes :

– Automatisez les tâches récurrentes
– Collaborez, co-construisez avec vos clients
– Déléguer ce que vous pouvez ou sous-traitez
– Prenez des habitudes journalières productives
– Passez 85% de votre temps sur les 15% des tâches les plus rentables pour votre activité.
Concrètement, si vous n’avez pas de résultats suffisants, arrêtez (vraiment) 85% de ce que vous faites tous les jours. Remplacez ces anciennes tâches non rentables par celles qui vous fait réellement croître, vous et votre entreprise.
– N’ayez qu’un objectif en tête : comprendre la problématique de vos clients, y répondre et continuer à y ajouter de la valeur, des plus-values.

Après avoir réalisé tout cela, j’ai découvert une sérénité incroyable. Que je n’avais jamais ressentie en 17 ans d’entrepreneuriat. La vraie liberté est de gagner rapidement un revenu décent ET du temps pour soi.

Rejoignez nous dans notre réseau d’affaires national innovant, où « aller vers » devient un plaisir et où votre rentabilité s’accroît. Notre seul credo : grandir ensemble. Envie d’essayer ?